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Pourquoi se former à la communication ?

Publié le 1 Juillet 2017

Pourquoi se former à la communication ?

Pourquoi se former à la communication ?

La communication est à la portée de tout le monde, néanmoins il y a un raisonnement à adopter afin d’éviter les pièges. Raisonnement que je vais tenter de vous exposer tout au long de cet article.

En tant que dirigeante d’une agence de communication (la Réclame 31), mon rôle est de guider les dirigeantes et les dirigeants des TPE/ PME à s’approprier leur communication et à mettre en lumière leur savoir-faire.

La plupart des publicités qui occupent notre espace présentent la communication par l’objet. Peu d’entre nous pensent à se poser pour réfléchir à leur stratégie de communication.

Une stratégie simple et efficace

1 - Déterminer sa clientèle et la segmenter par catégories.

Exemple : un hôtel qui propose chambres et salles de réunion aura potentiellement pour clients : des touristes, des professionnels en déplacement, des agences d’événementiel, des entreprises etc…

La segmentation est importante parce qu’elle permet de cibler plus précisément sa communication. On ne s’adresse pas de la même façon à un businessman qu’à un couple de jeunes mariés venu passer un weekend à Toulouse.

2 - Les besoins

Une fois que les segments de la clientèle sont déterminés, précisez les attentes et les besoins de chacun de vos clients. Plusieurs moyens sont à votre disposition : les questionnaires de satisfaction, les avis clients sur google ou autres médias sociaux, les études de marché etc…

Pour reprendre l’exemple de notre hôtel, le couple de jeunes mariés n’attend pas les mêmes services de la part de l’hôtel qu’un homme d’affaires.

3 - Le positionnement

Ensuite il vous faut structurer votre offre : les produits et les services. Calculer votre rentabilité et équilibrer le tout. La communication passe aussi par la cohérence que vous avez entre votre image et votre prix.

4 - Votre campagne de communication

Et voici le cœur du sujet : Faire passer le bon message aux bons clients.

La segmentation de votre cible va bien vous servir ici.

Il s’agit de fixer les objectifs de votre communication. Chaque action de communication doit obligatoirement répondre à un objectif de développement commercial.

Formalisez par écrit les objectifs de votre stratégie, et mettez en face quels moyens mettre en œuvre pour y répondre.

Exemple :

Objectifs : Trouver des clients étrangers

Moyens : Version du site internet en anglais ou autre langue.

Des supports adaptés aux objectifs

Il m’arrive de constater chez de futurs clients qu’ils ont leurs placards pleins de plaquettes toutes neuves, encore sous blister plastique. Je sens mes clients frustrés et énervés d’avoir gaspillé de l’argent et parfois même du temps à la production de ce support.

Et quand je les fais parler je m’aperçois qu’ils n’ont pas de force de vente, qu’ils ne font que répondre à des appels d’offres et que leur clientèle se constitue aux trois quarts de collectivités avec lesquelles ils travaillent depuis des années, et que cette situation n’est pas prête de changer.

A quoi leur servent donc ces plaquettes ?

Quand on n’appose pas d’objectif à un support de communication il finit par mourir dans votre armoire…. Ne l’oubliez jamais !

Pour faire produire un support (plaquette, flyer, affiche, kakemono…etc) demandez-vous d’abord quel est le but que celui-ci doit atteindre ?

  • Une affiche doit être VUE
  • Un flyer doit être LU
  • Un mailing doit être CLIQUE
  • Etc…

Exemple : Denis est consultant en gestion pour les TPE/ PME, il a besoin de se faire connaître auprès des artisans menuisiers en Occitanie. Il souhaite leur proposer l’installation d’un logiciel de gestion pour que ces Artisans puissent gagner du temps dans la gestion de leur matière première, le bois.

Quels supports s’offrent à lui ?

  • Le mailing personnalisé
  • La plaquette commerciale papier
  • Le flyer
  • Les affiches
  • Le phoning

Pour être plus cohérent avec son mode de travail, je proposerai à Denis de mettre en place une campagne mailing, dans son mail il pourra ainsi diffuser un lien qui permettra aux menuisiers de découvrir la démo du logiciel.

Lorsque les statistiques d’ouverture de sa campagne seront disponibles, Denis pourra jumeler des actions de phoning en priorité aux artisans qui ont ouvert le mail.

Il aura ainsi qualifié ses contacts et obtiendra plus facilement des rendez-vous pour l’installation de son logiciel.

Dans ce cas précisément l’impression de plaquettes ou de flyers est contre-productive.

Et la Formation dans tout ça ?

Lorsque j’anime les formations Supports de communication ou les fondamentaux du marketing chez Excellentia Formation, je sensibilise grandement les dirigeants d’entreprise à cette réflexion.

Je les pousse à user d’une certaine logique afin de leur faire économiser du temps et aussi de l’argent.

Rendre un chef d’entreprise autonome sur sa réflexion de communication me permet en tant qu’agence de communication de travailler plus en profondeur sur son développement commercial.

C’est le rôle d’une formation, vous rendre autonome, vous permettre de prendre la décision du « je délègue »,

 « J’internalise » ou « je me fais accompagner ».

Utiliser la bonne énergie

Du coup cette philosophie engagée, les dirigeants ont tendance à utiliser la formation pour s’approprier d’autres médias de communication comme les réseaux sociaux, les newsletters, et faire le point sur les supports de communication et leur pertinence dans leur développement commercial.

Ainsi ils prennent enfin le temps de se démarquer de leurs concurrents, et de mettre en lumière leur savoir-faire.

Virginie PLAZA