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Catégorie : Marketing, communication, commerce, vente

Réussir ses supports de communication

Réussir les supports de communication qui répondent aux objectifs commerciaux de votre entreprise en déterminant les cibles à atteindre, rédiger votre ligne éditoriale et comprendre les particularités de la rédaction web.

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A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s'adresse à :

  • Tout public.
  • Dans une entreprise, toute personne impliquée dans la prospection et la promotion commerciale de l'entreprise.

OBJECTIFS

• Déterminer les supports de communication qui répondent aux objectifs commerciaux
• Déterminer les cibles à atteindre pour son message commercial
• Rédiger la ligne éditoriale de son entreprise
• Comprendre les particularités de la rédaction web
• Comprendre le vocabulaire des acteurs de la chaine graphique
• Distinguer les modes de lecture sur papier et sur le web
• Enrichir ses supports de contenus visuels
• Maîtriser les règles de bonnes conduites en communication
• Ecrire court et créer des niveaux de lecture pour ses supports de communication
• Mettre en valeur ses textes
• Réaliser le zoning (mise en page basique) de ses supports de communication

LES PREREQUIS

• Il est utile d’avoir formalisé une stratégie de développement commercial pour son entreprise.
• Connaître le B-A-BA d’internet, son environnement, et l’aspect communautaire.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Part I : Pourquoi une entreprise a besoin de supports de communication ?


  • Objectifs marketing et commerciaux
  • Quel message ? Quelle est la valeur ajoutée de mon entreprise ?
  • Quelles sont les cibles a atteindre ?
  • Faire le choix du bon support, pour le bon message, pour la bonne cible…


Part II : Qu’est-ce que la ligne éditoriale de mon entreprise ?


  • Définition de la ligne éditoriale. A quoi cela sert ?
  • Quelle image je souhaite donner de mon entreprise à travers mes supports ?
  • Exercice : Rédiger sa propre ligne éditoriale


Part III : Les supports web et digitaux


  • Distinction des différents supports : site internet, newsletter, blog, médias sociaux …
  • A chaque support son style de rédaction.
  • L’évolution des consommateurs ?
  • Enrichissement des contenus : Comment optimiser mon texte, mes images, mes vidéos…
  • Les règles spécifiques du web et des médias sociaux.


Part IV : Les supports imprimés (ou physiques)


  • Distinction des différents supports : flyer, carte de visite, PLV, kakemono, textiles, marquage véhicule …
  • Avantages, inconvénients, limites d’une communication dite imprimée
  • Comprendre l’intégralité de la chaîne graphique


Part V : La conception d’un support : les fondamentaux de la communication.

  • Qu’est-ce qu’une typographie : le choix de la lisibilité.
  • Les règles élémentaires de la mise en page : zoning et story-board.
  • Exercice de mise en page avec des briques
  • Le graphisme : symbolique des formes et des couleurs
  • L’impression des supports, quelques critères : papier, finitions etc…


Part VI : Le choix des visuels et des illustrations.


  • Les obligations juridiques du chef d’entreprise dans l’utilisation des images, vidéos, …
  • Les solutions pour les petits budgets et autres...