Excellentia Formation

Catégorie : Marketing, communication, commerce, vente

Concevoir votre infolettre (newsletter)

Vous êtes impliqués dans la prospection commerciale et la promotion de l’image, ainsi que du savoir-faire de votre entreprise. Cette formation vous permettra de comprendre la logique de prospection via les campagnes d’e-mailing, d’orchestrer et mettre en place une campagne mailing pour votre entreprise.

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s'adresse à :

  • Tout public

OBJECTIFS

• Comprendre la logique de prospection via les campagnes d’e-mailing
• Orchestrer et mettre en place une campagne mailing pour son entreprise
• Structurer le discours commercial de son entreprise
• Rédiger les textes de ses newsletters
• Définir les différentes cibles
• Déterminer les objectifs commerciaux d’une newsletter
• Sélectionner un prestataire pour la diffusion de campagne de newsletter
• Optimiser l’ergonomie de lecture d’une newsletter
• Faire la mise en page (zoningweb) de la newsletter
• Ajouter des liens hypertexte dans une newsletter
• Optimiser la délivrabilité des newsletters
• Mesurer l’efficacité des campagnes d’E-mailing

LES PREREQUIS

• Compétences de rédaction basique
• Il est utile d’avoir formalisé une stratégie de développement commercial pour son entreprise.
• Connaître le B-A-BA d’internet, son environnement, et l’aspect communautaire.

PROGRAMME DE LA FORMATION


Diffuser une infolettre électronique, une newsletter


• Analyse et typologie des newsletters

• Qu’est-ce qu’une newsletter ?

• Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter

• Définir sa cible en B to C

• Définir sa cible en B to B

• Quels sont les objectifs d’une newsletter ?

• Présentation des solutions techniques

• Choisir les solutions adaptées aux besoins de l’entreprise : Logiciels dédiés, plateformes…

• Publipostage avec les outils de bureautique

• Typologie de prestataires spécialisés

• Legislation en vigeur, contraintes juridiques



Concevoir et réaliser votre newsletter


• Zoning et story board

• Choisir les messages clés à communiquer

• Structurer le contenu de la newsletter

• Ergonomie de mise en page et de navigation

• Atelier zoning : Concevoir la maquette

• Appliquer la charte graphique de l’entreprise

• Bien utiliser la couleur



Rédiger les textes de sa newsletter


• Structurer le contenu : choisir les messages clés

• Les normes de rédaction pour le web (newsletter) : apprendre à écrire court

• Les règles de mise en valeur du texte, hierarchisation de l’information : créer des niveaux de lecture.

• Atelier de rédaction : S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite et d’ergonomie



Enrichir sa newsletter


• Ajouter les liens hypertexte

• Illustrer avec des visuels (intégrer les contraintes d’affichage des images)

• Contraintes législatives liées au choix des images



Diffuser sa newsletter et favoriser l’ouverture


• Définir des champs : objet du mail, entête, titres, sous titres ...

• Optimiser la délivrabilité (filtres anti spam)

• Mesurer l’efficacité : lecture des statistiques, taux d’ouverture, taux de clic...etc