Excellentia Formation

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Catégorie : Langues

LSF (Langue des Signes Française)

Formation éligible au CPF, certifiée par le passage du DCL ou du LILATE.

Cette formation s'adresse à toutes les personnes ayant dans leur entourage personnel et/ou professionnel des sourds, ou souhaitant simplement découvrir une autre langue.

OBJECTIFS

Comprendre et pouvoir s'exprimer en LSF


* Formation éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation)

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Séquence 1 : Présentation

  • Objectif de la séquence : Présenter les objectifs de la formation, et expliquer la méthodologie.
  • Objectif intermédiaire : Présentation mutuelle du formateur et du stagiaire.
  • Méthode pédagogique : discussion

Séquence 2 : Caractéristiques de la langue des signes

  • Objectif de la séquence : acquérir le principe fondamental de la langue des signes : son caractère visio-gestuel. Apprendre à « DIRE en Montrant »
  • Objectif intermédiaire : acquérir le lexique du quotidien
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral. Support iconographique ; description stagiaire. Jeux de mimes. Début du cours exclusivement en LSF

Séquence 3 : Travail de l’expressivité

  • Objectif de la séquence: Comprendre l’importance de l’expressivité dans la grammaire de la LSF
  • Objectif intermédiaire : Comprendre des situations en vidéo ; lexique de la colère, de l’agacement, de l’énervement.
  • Méthode pédagogique : Explication d’un document vidéo, comprendre des situations. Jeux de rôle.

Séquence 4 : L’expression de la temporalité

  • Objectif de la séquence : expression du passé, du présent et du futur
  • Objectif intermédiaire : Initiation à la prise de rôle, lexique du travail avec les enfants ; lexique du temps.
  • Méthode pédagogique : Travail sur document iconographique, description, jeux de rôle. Exercice sur support photo.

Séquence 5 : Se présenter et présenter un proche

  • Objectifs intermédiaires : Lexique de la famille, des connaissances et des proches. Lexique des catégories d’individus. Dactylologie, les couleurs, les chiffres
  • Méthodes pédagogiques : Compréhension de vidéos signées ; brainstorming, exercices de mise en œuvre des apprentissages

Séquence 6 : Histoire de la langue des signes et de la communauté sourde

  • Objectif de la séquence : Sensibilisation aux problématiques des sourds dans la société.
  • Objectifs intermédiaires : Personnage célèbre de la communauté sourde.
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral, échange discussion.

Séquence 7 : Expression de la négation et de l’affirmation

  • Objectif de la séquence : Construire un forme affirmative et une forme négative
  • Objectif intermédiaire : Lexique du j’aime, je n’aime pas ; utilisation de l’expression faciale pour exprimer les intentions. Apprendre les verbes n’acceptant pas la négation.
  • Méthode : Description d’un document iconographique, travail sur vidéo et exercice.

Séquence 8 : Expression de l’interrogation

  • Objectif de la séquence : Savoir poser une question, avec et sans signe interrogatif.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des loisirs et activités
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, questions-réponses, exercice sur vidéo
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau.

Séquence 9: Les verbes directionnels

  • Objectif de la séquence : Utilisation des verbes directionnels et des pronoms personnels.
  • Objectif intermédiaire : Lexique de la fête
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, exercice jeu de rôle, exercice sur vidéo

Séquence 10: Exprimer des formes en deux et trois dimensions

  • Objectif de la séquence : Exprimer des détails d’un décor, exprimer des formes en trois dimensions et travailler les transferts de taille et de forme
  • Objectif intermédiaire : Lexique des préparatifs et organisation fête
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices.

Séquence 11: Raconter une histoire et exprimer des sentiments et des émotions

  • Objectif de la séance : La pensée visuelle, Syntaxe et construction d’une phrase simple, décrire les qualités d’un objet et les caractéristiques d’une personne, raconter une histoire en LSF.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des sentiments et des émotions, prise de rôle et transfert personnel.
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau

Séquence 12: Les animaux,

  • Objectif de la séquence : Signes lexicalisés et proformes des animaux; Désigner les caractère et attitude d’un animal.
  • Objectif intermédiaire : lexique des animaux, emploi de la fausse question en LSF
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 13: Nature et saison

  • Objectif de la séquence : Exprimer l’évolution d’un phénomène et son intensité, exprimer une durée et utiliser les nombres
  • Objectif intermédiaire : Iconicité de la lsf,
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 14: Déplacement, voyage

  • Objectif de la séquence : Exprimer une phrase en respectant la syntaxe LSF, Utiliser les marqueurs du temps du jour et de la nuit
  • Objectif intermédiaire : exprimer un déplacement et l’heure
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 15: Sport et loisirs

  • Objectif de la séquence : Recourir aux structures du transfert personnel, moduler rythme et amplitude d’un mouvement pour introduire des nuances dans le discours.
  • Objectif intermédiaire : Proformes de personnes, lexique du sport
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

Séquence 16: Préparation DCL

  • Objectif de la séquence : Comprendre les attentes du jury du DCL
  • Objectif intermédiaire : se mettre dans les conditions de l’épreuve
  • Méthode pédagogique : utilisation des rapports du jury, vidéos et fiches

PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :

  • Tout Public

Aucun