Excellentia Formation

Catégorie : Comptabilité, gestion

Initiation à la gestion d'entreprise

L’administration et la gestion d’entreprise touche aussi bien à l’administration du personnel, à l’administration commerciale et comptable, aux obligations fiscales qu’au suivi de la trésorerie.
Il s’agit pour le dirigeant d’entreprise de connaître le rôle et les missions des différentes administrations en relation avec son entreprise.
Le dirigeant doit maîtriser du vocabulaire, des concepts et être en mesure de rechercher, d’analyser et de mettre en forme des données.

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?

Cette formation s'adresse à :

  • Tout public

OBJECTIFS

• Connaître et comprendre toutes les fonctions administratives d'une PME.
• Connaître et comprendre les missions, les champs et modalités d'intervention de toutes les personnes en interne ou en externe en relation avec l'entreprise.

LES PREREQUIS

Aucun

PROGRAMME DE LA FORMATION

L’administration comptable :

  • Les obligations légales et règlementaires
  • Les différentes étapes de la production comptable
  • Les principaux comptes
  • Le bilan et le compte de résultat
  • Le traitement comptable des ventes, des achats et des stocks, des immobilisations …
  • Les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes
  • La fiscalité

L’administration du personnel

  • La paie
  • Les déclarations sociales
  • Les congés
  • L’embauche et la rupture du contrat de travail

L’administration commerciale

  • La facturation
  • Le suivi des comptes clients
  • Le contentieux commercial

La stratégie de l’entreprise

  • Notions et concepts d’analyse stratégique
  • La mise en œuvre de la stratégie
  • Le processus budgétaire : caractéristiques et principes

Le suivi des indicateurs

  • Les enjeux financiers : le suivi des ratios de gestion
  • La maîtrise du BFR
  • La trésorerie
  • L’élaboration de tableaux de bord