Excellentia Formation

Excellentia Formation

Excellentia Formation

Catégorie : Management, encadrement, ressources humaines

Formation de formateur(e) certifiante

OBJECTIFS

• Exercer la fonction de formateur·e sous différents statuts, lieux et diverses modalités dont l’AFEST
• Concevoir, animer et évaluer une action de formation
• Acquérir les fondamentaux du e-learning (distance et digital)
• Obtenir une reconnaissance des compétences certification inscrite à la CNCP-CCE « Mission de formateur en entreprise »
• Exercer la mission de formateur en entreprise (AFEST)
• Obtenir une reconnaissance des compétences acquise par une certification CCE

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Concevoir une séquence de formation (2 jours)

  • Analyser le contexte, le public (profils, besoins et attentes), le besoin pour élaborer la séquence de formation
  • Définir des objectifs de formation et pédagogiques
  • Construire et structurer son déroulé pédagogique
  • Concevoir, adapter et préparer les modalités, les méthodes et les moyens (techniques, outils, supports) au regard des objectifs à atteindre et du public.
  • Concevoir les évaluations tout au long de la formation


Animer une séquence de formation (1 jour)

  • Préparer le démarrage de la formation y compris les documents d’accompagnement et administratifs
  • Animer un groupe d’apprenant en utilisant les méthodes et techniques d’animation pédagogiques les plus adaptées
  • Identifier les rôles et postures du formateur et de la formatrice
  • Adapter son temps d’intervention, la progression pédagogique, réguler les interventions des participants et évaluer en cours de formation l’atteinte des objectifs pédagogiques
  • Susciter l’implication des participants


Evaluer une séquence de formation (1jour)

  • Réaliser les évaluations qualité à chaud et à froid
  • Réaliser l’évaluation pédagogique à la fin de la séquence de formation
  • Etablir un bilan de la formation en fonction de divers documents (bilans, évaluations, critères) et partager avec les parties prenantes
  • Réajuster, ré-adapter dans le cadre d’une amélioration continue et proposer d’éventuels compléments de formation


Pédagogie numérique (2 jours)

  • Se repérer dans l’univers culturel, terminologique et technique du e-learning
  • Comparer formation en présentiel et formation à distance
  • Concevoir un scénario pédagogique multimodal
  • Identifier les outils numériques existants pour la formation

PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :

  • Toute personne exerçant ou allant exercer la fonction de formateur·e occasionnel·le ou en entreprise
  • Salarié·es
  • entrepreneur·es
  • demandeur·ses d’emploi

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise.