Excellentia Formation

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Catégorie : Comptabilité, gestion

Assistant(e) de comptabilité et d’administration titre ASCA

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OBJECTIFS

• D’assurer le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise : traitement des documents comptables, suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire
• D’assurer suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise.
• De paramétrer et utiliser les outils de collaboration en ligne
• De mettre en forme une présentation de diapositives
• Préparation au Titre ASCA ou aux blocs de compétences UC 31, UC2L, UL11, UL21

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Bloc de compétences 1 UL11 : gestion des données textuelles de l'entreprise (35 heures)

  • Produire les supports courants de communication
  • Gérer une base de données pour diffusion publipostage
  • Contrôler et imprimer les productions


Bloc de compétences 2 UC2L : gestion informatisée des données comptables (35 heures)

  • Mettre en œuvre un logiciel comptable pour traiter les activités comptables
  • Contrôler et imprimer les états produits


Bloc de compétences 3 UL21 : Pôle gestion des données quantitatives à partir de tableur (35h)

  • Collecter des données quantitatives
  • Automatiser le traitement des données
  • Présenter les résultats sous forme de tableaux
  • Visualiser, contrôler et imprimer les productions


Bloc de compétences 4 UC31 : gestion comptable des opérations courantes et ponctuelles (245h)

  • Gérer les opérations comptables courantes (comptes de tiers, trésorerie, travaux relatifs à la TVA)
  • S’informer sur les éléments constitutifs de la paye
  • Gérer les informations juridiques, comptables, sociales et fiscales courantes
  • Gérer des activités ponctuelles (commandes, calculs des coûts de revient, travaux d’inventaire, bilan, compte de résultat et annexes)
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Rendre compte des résultats par écrit


Bloc de compétences complémentaires PCIE :

Power Point (21 heures)

  • Connaitre l'environnement de l'application
  • Edition de texte, mise en forme, bonnes pratiques
  • Création et mise en forme d'une diapositive,
  • Création et manipulation d'objets
  • Organiser sa présentation
  • Création d'un diaporama en utilisant les fonctions (simples) d'animation, de transition, de masquage, et activation du diaporama
  • Préparation à l'impression : types et modes d'impression, précautions pour limiter le gaspillage de papier


Travail collaboratif en ligne (35 heures)

  • Comprendre les concepts clés relatifs à la collaboration en ligne et à l’informatique dans le nuage (cloud computing),
  • Configurer des comptes utilisateurs pour préparer une collaboration en ligne,
  • Utiliser le stockage en ligne et les applications de production de documents sur le Web pour favoriser la collaboration,
  • Utiliser des calendriers en ligne et des calendriers sur des dispositifs numériques mobiles pour gérer et planifier des activités,
  • Collaborer et interagir avec d’autres utilisateurs en utilisant les réseaux sociaux, les blogs et les wikis,
  • Planifier et initier des conférences en ligne, utiliser des environnements d’apprentissage en ligne,
  • Comprendre les concepts clés des technologies mobiles et maîtriser certaines techniques comme : l’e-mail, les applications et la synchronisation

PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :

  • Tout public
  • Notions de mathématiques
  • Capacités rédactionnelles

• Notions de mathématiques
• Capacités rédactionnelles