Excellentia Formation

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Catégorie : Langues

LSF (Langue des Signes Française) LILATE

DATES :

Disponible dès maintenant en vidéoconférence avec votre formateur (éligible au CPF)

Vous souhaitez vous former à lla langue des signes à Toulouse ou dans toute la France depuis votre domicile ? Découvrez la formation ' Langue des signes '.
À la fin de la formation vous aurez renforcé vos compétences linguistique et vous aurez appris la langue des signes. Bénéficiez de cours en rapport avec votre domaine d'activité. Vous pourrez attester de votre niveau grâce à la certification LILATE.

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OBJECTIFS

Comprendre et pouvoir s'exprimer en LSF


* Formation éligible au CPF ( Compte Personnel de Formation)

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

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Séquence 1 : Présentation

  • Objectif de la séquence : Présenter les objectifs de la formation, et expliquer la méthodologie.
  • Objectif intermédiaire : Présentation mutuelle du formateur et du stagiaire.
  • Méthode pédagogique : discussion


Séquence 2 : Caractéristiques de la langue des signes

  • Objectif de la séquence : acquérir le principe fondamental de la langue des signes : son caractère visio-gestuel. Apprendre à « DIRE en Montrant »
  • Objectif intermédiaire : acquérir le lexique du quotidien
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral. Support iconographique ; description stagiaire. Jeux de mimes. Début du cours exclusivement en LSF


Séquence 3 : Travail de l’expressivité

  • Objectif de la séquence: Comprendre l’importance de l’expressivité dans la grammaire de la LSF
  • Objectif intermédiaire : Comprendre des situations en vidéo ; lexique de la colère, de l’agacement, de l’énervement.
  • Méthode pédagogique : Explication d’un document vidéo, comprendre des situations. Jeux de rôle.


Séquence 4 : L’expression de la temporalité

  • Objectif de la séquence : expression du passé, du présent et du futur
  • Objectif intermédiaire : Initiation à la prise de rôle, lexique du travail avec les enfants ; lexique du temps.
  • Méthode pédagogique : Travail sur document iconographique, description, jeux de rôle. Exercice sur support photo.


Séquence 5 : Se présenter et présenter un proche


  • Objectifs intermédiaires : Lexique de la famille, des connaissances et des proches. Lexique des catégories d’individus. Dactylologie, les couleurs, les chiffres
  • Méthodes pédagogiques : Compréhension de vidéos signées ; brainstorming, exercices de mise en œuvre des apprentissages


Séquence 6 : Histoire de la langue des signes et de la communauté sourde

  • Objectif de la séquence : Sensibilisation aux problématiques des sourds dans la société.
  • Objectifs intermédiaires : Personnage célèbre de la communauté sourde.
  • Méthodes pédagogiques : Cours magistral, échange discussion.


Séquence 7 : Expression de la négation et de l’affirmation

  • Objectif de la séquence : Construire un forme affirmative et une forme négative
  • Objectif intermédiaire : Lexique du j’aime, je n’aime pas ; utilisation de l’expression faciale pour exprimer les intentions. Apprendre les verbes n’acceptant pas la négation.
  • Méthode : Description d’un document iconographique, travail sur vidéo et exercice.


Séquence 8 : Expression de l’interrogation

  • Objectif de la séquence : Savoir poser une question, avec et sans signe interrogatif.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des loisirs et activités
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, questions-réponses, exercice sur vidéo
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau.


Séquence 9: Les verbes directionnels

  • Objectif de la séquence : Utilisation des verbes directionnels et des pronoms personnels.
  • Objectif intermédiaire : Lexique de la fête
  • Méthode pédagogique : analyse document iconographique, exercice jeu de rôle, exercice sur vidéo


Séquence 10: Exprimer des formes en deux et trois dimensions

  • Objectif de la séquence : Exprimer des détails d’un décor, exprimer des formes en trois dimensions et travailler les transferts de taille et de forme
  • Objectif intermédiaire : Lexique des préparatifs et organisation fête
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices.


Séquence 11: Raconter une histoire et exprimer des sentiments et des émotions

  • Objectif de la séance : La pensée visuelle, Syntaxe et construction d’une phrase simple, décrire les qualités d’un objet et les caractéristiques d’une personne, raconter une histoire en LSF.
  • Objectif intermédiaire : Lexique des sentiments et des émotions, prise de rôle et transfert personnel.
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices
  • Matériel : Vidéoprojecteur, tableau


Séquence 12: Les animaux,

  • Objectif de la séquence : Signes lexicalisés et proformes des animaux; Désigner les caractère et attitude d’un animal.
  • Objectif intermédiaire : lexique des animaux, emploi de la fausse question en LSF
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices


Séquence 13: Nature et saison

  • Objectif de la séquence : Exprimer l’évolution d’un phénomène et son intensité, exprimer une durée et utiliser les nombres
  • Objectif intermédiaire : Iconicité de la lsf,
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices


Séquence 14: Déplacement, voyage

  • Objectif de la séquence : Exprimer une phrase en respectant la syntaxe LSF, Utiliser les marqueurs du temps du jour et de la nuit
  • Objectif intermédiaire : exprimer un déplacement et l’heure
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices


Séquence 15: Sport et loisirs

  • Objectif de la séquence : Recourir aux structures du transfert personnel, moduler rythme et amplitude d’un mouvement pour introduire des nuances dans le discours.
  • Objectif intermédiaire : Proformes de personnes, lexique du sport
  • Méthode pédagogique : analyse vidéo, question, travail de description document iconographique, cours, exercices

PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :

  • Tout Public

Aucun