Excellentia Formation

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Catégorie : Mallette du dirigeant

Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients

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OBJECTIFS

- Connaître les fondamentaux du marketing
- Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
- Constituer et exploiter une base de données clients ,cibler les actions et en mesurer les retours

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

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Fondamentaux du marketing

  • Le Marketing :Définitions et utilité (missions, démarche, outils)

    o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
    o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

  • Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
    o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
    o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
    o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

  • Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
    o Structure type d’un plan marketing
    o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

    L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients

  • Fichierclients/prospects: Intérêt

  • Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client

  • Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial

  • Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

    Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients

    - Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
    - Récolter les données (Pagesjaunes, Kompass, sitesInternet,etc.)
    - Acheter ou louer des fichiers : routeurs

    Constituer et exploiter sa base de données clients

    - Définitions des besoins
    - Définitions des données et typologies

    Exploiter efficacement sa base de données

    - L’importance de faire vivre sa base de données
    - L’entretien et le nettoyage de sa base
    - Dédoublonnage et déduplication
    - Les clés d’enrichissement de la base de données

    Du fichier clients au CRM

    - Définition de la gestion de la relation client
    - Customer Relationship Management (CRM)
    - Avantages,inconvénients
    - Solutions présentes sur le marché


PUBLIC ET PREREQUIS

Cette formation s'adresse à :