Nous portons une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap au sein d’Excellentia Formation. Linda MASSEGLIA, notre référente handicap, sera l’interlocutrice privilégiée à ce sujet. Nous avons mis en place une procédure formalisée pour l’accueil de personnes en situation de handicap dans le cadre des formations que nous réalisons. Cette procédure précise les règles internes de fonctionnement.
Vous pouvez contacter Linda MASSEGLIA par mail : lindamasseglia@excellentia-formation.fr

Entretien d’accueil​

 

Dès la phase de recrutement ou d’inscription, un rendez-vous téléphonique ou physique est proposé avec la référente handicap à toute personne ayant informé de sa situation de handicap. L’objectif est d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard du handicap (pédagogiques, matériels, organisationnels…) et nécessaires à un bon déroulement du parcours.

Au terme de cet entretien, si des besoins en compensation sont révélés, des préconisations sont émises par la référente handicap. En accord avec l’apprenant.e, elle mobilise les outils et acteurs compétents pour  y répondre et informe le ou les formateurs intervenants dans le parcours de formation des adaptations nécessaires : organisationnelles (horaire, rythmes…) et pédagogiques (envoi des supports de formation en amont des cours,…) – sous réserve du consentement de l’apprenant.e.

Dans le cadre du CFA, l’évaluation menée par la référente peut également porter sur les besoins de l’apprenant.e en entreprise, afin de préparer au mieux les phases d’immersion, et ainsi le futur accès à l’emploi.

Suivi​

 

Tout au long du parcours de formation, la référente assure, en lien avec les équipes pédagogiques, le suivi des adaptations proposées sous forme d’entretiens réguliers. Ceux-ci ont pour but de sécuriser la prise en compte de la spécificité du handicap de l’apprenant.e et de réagir rapidement en cas de difficultés rencontrées.

Un bilan individualisé réunissant si possible, l’apprenant, le formateur référent, et le tuteur de l’entreprise dans le cadre d’une formation en alternance, sera programmé en fin de formation sur l’initiative de la référente afin d’évaluer les adaptations mises en œuvre et d’assurer une poursuite du parcours vers l’emploi dans les meilleures conditions.

Adaptation

 

Dans le cas de formations en présentiel au sein de nos locaux, des postes de travail ergonomiques pourront être proposés : fauteuils adaptés aux personnes souffrant de problèmes dorsaux, éclairage adapté, équipements spécialisés.

Les phases d’évaluation prévoiront les adaptations nécessaires : allongement de la durée d’évaluation ou de mise en place d’équipements nécessaires au poste de travail en cas de formation en présentiel au sein de nos locaux.