Présentation de la formation
« Tout seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ». Une réunion est donc nécessairement participative… D’autant plus que les personnes présentes s’appellent des « participants » ! Mais comment faire pour que tout le monde joue le jeu ? Cette formation vous permettra d’apprendre à impliquer les participants et renforcer l’efficacité opérationnelle de vos réunions.
Objectif de la formation
- Identifier les freins et les éléments qui génèrent de la frustration en réunion
- Analyser les freins et les éléments qui génèrent de la frustration en réunion
- Rendre les participants acteur de la réunion
- Aboutir à des réunions efficaces et productives
A qui s'adresse cette formation?
Public: Managers d’équipe et chef.fes d’entreprise souhaitant acquérir ou maîtriser les fondamentaux de la conduite d’une réunion
Niveau: Débutant
Prérequis:
Pas de pré-requis
Solutions de financement
CFP, OPCO, Pôle Emploi, spécifiques (sous réserve d’accord de prise en charge) et auto-financement. Pour trouver la meilleure solution de financement, adaptée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter
Delais d'accès a la formation
Délai d’accès à la formation entre 15 jours et 1 mois. Le délai et les modalités d’accès à votre formation dépendent de la source de financement. Durées indicatives et variables en fonction du temps de traitement des demandes de chaque organismes financeurs.
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour toute situation spécifique, contactez notre référente handicap Linda MASSEGLIA : lindamasseglia@excellentia-formation.fr
Chiffres clés
Pas de chiffres clés - A venir
- Un entretien de diagnostic est proposé en amont de la formation pour valider les prérequis, identifier vos besoins, vos contraintes et l’objectif de formation.
- Repérage des compétences déjà acquise et à acquérir pour adapter la formation.
- Exercice de mise en situation d’une réunion d’équipe
- Debrief, Autodiagnostic de ses réunions
- Le syndrome de la réunionite
- Inclusion
- Contrôle
- Ouverture
- La co-responsabilité
- La structuration du temps
- La gestion des débats sans fin
- La régulation des comportements & des attitudes
- La prise de décision
- La planification
- Un entretien individuel afin de faire un point sur votre situation et l’application des compétences (identification des étapes franchies, des réussites et des freins).
Méthodes pédagogiques
- Alternance entre des apports théoriques et une pédagogie active et interactive : échanges, questions-réponses, manipulation de l’ordinateur, exercices pratiques, mises en situation.
- Mise à disposition de supports pédagogiques numériques (supports de cours, exercices, ressources).
- Matériels pédagogiques utilisés : salle de formation équipée (vidéoprojecteur, paperboard) et outil de visioconférence (pour les formations en distanciel)
Modalités pédagogiques
· Formation 100% en présentiel ou en distanciel (visioconférence)
· Formation sur-mesure selon vos besoins et vos contraintes
· Formation en groupe, en inter- ou intra-entreprise
Formateur
Formateur.trice expert.e dans son domaine et ayant une expérience confirmée de la formation professionnelle.
Modalités de suivi et d'accompagnement
· Un entretien collectif et/ou individuel de bilan en fin de formation.
· Un suivi pédagogique et technique tout au long de votre formation.
Modalités d'évaluation
- Évaluations tout au long de la formation par le/la formateur.trice et/ou l’apprenant.e au moyen de QCM,mises en situation professionnelle…
- Évaluation finale à la fin de la formation.
- Évaluation à chaud dématérialisée dès la fin de la formation pour mesurer votre satisfaction.
- Évaluation à froid 3 mois après la fin de la formation pour mesurer la mise en pratique professionnelle.
Modalités de certification
Formation non certifiante
Les plus de la formation
- Formation action qui permettra d’acquérir des connaissances théoriques et une méthodologie, de les mettre en œuvre et de mesurer les résultats obtenus.
- Nos formations vous confrontent à des situations concrètes et vous permettront d’acquérir des compétences spécifiques en lien avec vos besoins et problématiques professionnelles.
Validation de la formation
- Attestation individuelle de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
- Formation action qui permettra d’acquérir des connaissances théoriques et une méthodologie, de les mettre en œuvre et de mesurer les résultats obtenus.
- Nos formations vous confrontent à des situations concrètes et vous permettront d’acquérir des compétences spécifiques en lien avec vos besoins et problématiques professionnelles.