Excellentia Formation

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Catégorie : Management

Manager une équipe à distance

DATES :

Session : 20 juin 2022 à distance
3 jours (21 heures)
fin des inscriptions : 15 juin 2022

Dans un contexte de transformation économique, sociétale et technologique, le développement du télétravail et la recherche constante d’agilité ont accéléré l’évolution des organisations et entrainé de nouvelles pratiques managériales.

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OBJECTIFS

La formation Manager une équipe à distance vous permettra d’acquérir les techniques managériales indispensables pour développer votre leadership, d’assurer la l’engagement et la performance de vos équipes dans un mode d’organisation à distance (équipe qui se trouve éclatée géographiquement, travail en mode collaboratif avec de nouvelles technologies ou gestion de projets transversaux). Cette formation vous fournira des outils et des pratiques managériales pour réussir à mobiliser, fédérer, favoriser la cohésion et permettre les échanges au sein de votre équipe.


A la fin de cette formation vous serez en capacité de :
• Repérer votre positionnement managérial et vos pratiques actuelles au regard des spécificités du management à distance ;
• Identifier les leviers d’action pour manager une équipe à distance ;
• Mettre en œuvre un mode de management collaboratif pour favoriser la cohésion, l’engagement et la motivation ;
• Mettre en place des modalités et des outils de communication adaptées à votre équipe ;
• Accompagner vos collaborateurs à la réalisation de leurs objectifs à distance ;

A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
• Public : Responsables d'équipes, Managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance.

• Pre-requis :
- Avoir une équipe à manager
- Avoir un ordinateur connecté à Internet avec une webcam

INFORMATIONS PRATIQUES
• Durée : 3 jours (21h)

• Date : 6 juin 2022
Planning sur-mesure pour les groupes intra-, n’hésitez pas à nous contacter

• Tarif : 1050€
Devis sur mesure pour les groupes intra-, n’hésitez pas à nous contacter

• Lieu : toute la France

• Modalités :
Formation en distanciel (e-learning en autonomie et classe virtuelle
Formation en groupe en inter- ou intra-entreprise

Cliquez sur les titres pour en savoir plus.

PROGRAMME DE LA FORMATION

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LES MODALITES PEDAGOGIQUES

  • Formation action qui permettra d’acquérir des connaissances théoriques, de les mettre en œuvre et de mesurer les résultats obtenus.
  • Alternance entre des apports théoriques et une pédagogie active : mises en situation, questions-réponses, échanges, analyses de pratique appuyé par des conseils permettant d’ancrer de nouvelles compétences.
  • Utilisation de supports et outils numériques variés.
  • Mise à disposition de supports pédagogiques numériques.

LES MODALITES TECHNIQUES

  • Plateforme e-learning et outil de visioconférence.
  • Utilisation d’outils numériques.

VOTRE FORMATEUR

Formateur expert dans son domaine ayant une expérience de la formation professionnelle

MODALITES D'EVALUATION ET DE CERTIFICATION

  • Evaluations tout au long de la formation par le formateur et/ou l’apprenant lui –même (auto-évaluation) au moyen de QCM, mises en situation professionnelle… afin de mesurer la progression en fonction des objectifs définis.
  • Evaluation à chaud dématérialisée dès la fin de la formation pour mesurer votre satisfaction.
  • Attestation individuelle de fin de formation mentionnant les compétences acquises.

LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT

  • Plan de Développement des Compétences (PDC) : vous pouvez vous rapprocher de votre service RH
  • Prise en charge par l’OPCO (Opérateurs de Compétences) de votre entreprise

Pour trouver la meilleure solution de financement, adaptée à votre situation, n’hésitez pas à nous contacter : 05.61.40.12.12

En savoir plus sur les OPCO
Trouvez quel opérateur de compétences correspond à votre entreprise

ACCESSIBILITE

  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
  • Pour toute situation spécifique, contacter notre référente handicap : Linda MASSEGLIA


AVANT LA FORMATION

Un entretien de diagnostic est proposé en amont de la formation pour valider l'objectif de formation.

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1 - Identifier les enjeux spécifiques du management à distance

  • Identifier le contexte d'évolution du management à distance.
  • Repérer les spécificités du management à distance et les défis induits.
  • Identifier les enjeux managériaux et les facteurs clés de succès.

- Travaux d'échanges de pratiques (exemple : cartographie des défis et des facteurs clés de succès)

Module 2 – Adapter son mode de management au travail à distance

  • Découvrir les différentes formes d’organisation de travail à distance.
  • Distinguer les différents rôles du manager à distance.
  • Adapter sa posture au management à distance.

- Exercice d’application – autodiagnostic : définir son mode de management.
- Travaux d'échanges de pratiques (exemple : cartographie des différentes formes d’organisation de travail à distance. Identification de ses propres freins au travail à distance)

Module 3 – Garantir la bonne organisation et la coopération de son équipe à distance

  • Prioriser les activités et les temps spécifiques au 'à distance' selon les besoins, le rythme et les horaires de chaque collaborateur.
  • Accompagner les difficultés individuelles dans le travail à distance.
  • Favoriser la coopération et la coordination en développant un état d’esprit collectif.
  • S'appuyer sur les niveaux d'autonomie des équipes pour plus d'efficacité.
  • Co-construire un projet et un cadre d'organisation du travail à distance.
  • Fédérer autour d’un plan d’action.

- Exercice d'application – mises en situation : adapter son management à distance à la maturité de ses collaborateurs
- Travaux d’échanges de pratique (exemple : construire son plan d’action de mise en œuvre de management à distance)

Module 4 - Agir sur les leviers de communication et d'autonomie

  • Faciliter l'information dans l'équipe pour conserver un lien.
  • Mettre en place des règles de confiance et transparence.
  • Ritualiser les relations d’équipe.
  • Capitaliser sur les outils collaboratifs.
  • Animer une équipe à distance

- Exercice d'application - mises en situation : mener une réunion à distance
- Travaux d’échanges de pratique (exemple : identifier les outils de communication et collaboratif adaptés)

APRES LA FORMATION (3 mois après la fin de la formation)

  • Mise en œuvre en situation de travail
  • Une classe virtuelle en groupe d’une 1h pour partager et analyser les nouvelles pratiques
  • Un entretien individuel d’1h afin de mesurer les résultats obtenus et les bénéfices acquis (identification des étapes franchies, les engagements tenus, les réussites et les freins).