Comme les entreprises, les travailleurs indépendants sont soumis à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peuvent donc, s’ils s’en sont acquittés, prétendre au financement de formations. Cette offre de formation est aussi ouverte au conjoint collaborateur si la CFP-conjoint a été payée.
Un travailleur indépendant peut bénéficier d’une aide pour financer une formation s’il a payé la CFP (Contribution à la formation professionnelle). Cette aide est gérée par un fonds d’assurance formation (FAF) qui diffère selon la nature de son activité, c’est-à-dire en fonction de son code NAF.
Voici la liste des FAF selon votre activité principale :
Profession libérale : Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale : Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant.e non salarié(e) du commerce, de l’industrie et des services : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice)
Artiste auteur(e) : Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef(fe) d’entreprise dont micro-entrepreneur inscrit au répertoire national des entreprises (RNE) section des métiers de l’artisanat : Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAFCEA)
Exploitant agricole et chef(fe) d’exploitation forestière : Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
Professionnel de la pêche (conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines) : OPCO Ocipiat
Vous pouvez retrouver la liste des FAF et les modalités de financement sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
Vous pouvez aussi vous rendre sur votre espace personnel sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ et consulter votre dernière attestation de contribution à la formation professionnelle. Les dossiers de demande de financement sont téléchargeables sur l’espace adhérent du site internet de votre Fonds d’Assurance Formation.
Vous souhaitez être accompagné.e sur votre demande de financement ? Contactez-nous