Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

 

Le PDC est l’ensemble des actions de formation dont bénéficient les salarié(e)s à l’initiative de l’employeur.se. Les actions de formations éligibles au plan de développement sont : les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

– Les actions obligatoires ou nécessaires : ces actions correspondent à toute action permettant l’acquisition de compétences utilisables dans le cadre des fonctions du(de la) salarié(e) ou indispensables à la suite d’une évolution prévue ou d’une modification des fonctions. Ces actions sont obligatoirement organisées sur le temps de travail du(de la) salarié(e) avec maintien de sa rémunération
– Les autres actions de formations : ces actions de formation visent à développer des compétences que le(la) salarié(e) n’a pas acquis dans sa fonction et qui lui permettront de faire évoluer sa carrière au sein ou en dehors de l’entreprise. Ces actions sont organisées sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou peuvent être organisées en dehors du temps de travail sous certaines conditions.

Que vous soyez une PME, une ETI ou une grande entreprise, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre plan de développement des compétences et l’élaboration de vos dossiers de demande de prise en charge auprès des financeurs.

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)​

 

Les OPCO ont pour mission d’assurer le financement de la formation professionnelle de tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Ainsi, grâce aux Opérateurs de Compétences vous pouvez financer la formation continue de vos salarié(e)s. Les OPCO prennent également en charge le financement des contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Voici la liste des 11 Opérateurs de Compétences :

AFDAS – culture, médias, loisirs, sport 

ATLAS – services financiers et conseil

UNIFORMATION – cohésion sociale 

AKTO – entreprises à forte intensité de main d’œuvre (propreté, travail temporaire, sécurité, commerce de gros, hôtellerie-restauration, organismes de formation, …) 

OCAPIAT – agriculture, pêche, agroalimentaire 

OPCO 2I – interindustries (chimie, métallurgie, pétrole, plasturgie, industrie pharmaceutique, textile,…)

OPCO de la construction, Constructys – bâtiment, des Travaux Publics, du Négoce de Bois et de Matériaux de Construction

OPCO Mobilités – transports, voyages, distribution 

OPCO EP (Entreprises de proximité) – artisanat, professions libérales et commerces de proximités

OPCOMMERCE – commerce de détails, vente à distance, grande distribution, … 

OPCO Santé, médico-social et social

Pour connaître votre OPCO, vous devez trouver l’identifiant de convention collective ou IDCC. Chaque convention collective nationale détient un code IDCC. Vous pouvez trouver cette information sur le site du ministère du Travail.

Pour connaître votre OPCO.

Pour connaître les montants pris en charge par votre OPCO ou être accompagné(e) dans votre demande de financement, OPCO.